Alliance Judo 59

 
 

Les Origines du Club





L’ALLIANCE JUDO 59 est une association de la « Loi 1901 ».


Créée en 1957, elle est l’un des plus anciens clubs de l’histoire du Judo français et c’est aussi l’une des plus anciennes associations sportives de Maubeuge.


L’association est membre de la F.F.J.D.A., Fédération Française de Judo et Disciplines Associées.


Historiquement, AJ 59 sera accueillie par la Ville de Maubeuge dans plusieurs salles successives adaptées à la pratique du judo mais c’est au cœur du quartier de Sous-le-Bois que se sont déroulées les années les plus récentes de son existence.



En 1957 est donc créé le « Judo club de Maubeuge ». C’est à un groupe d’adultes, dont une forte proportion de fonctionnaires de police, que l’on doit les premières années du club.


Le 6 septembre 1984 l’Association devient agréée par « Jeunesse et sports ».


Au fil des années, la progression a vu arriver les premiers athlètes de bon niveau. Les aînés commencèrent à être sélectionnés systématiquement en finale de championnat de France.


Parce que la qualité de formation a permis une progression importante, les dirigeants du club ont décidés à 2 reprises de modifier son intitulé.



Le club modifie une première fois son intitulé



Pratiqué dès l’âge de 4 ans, la pratique du judo impose une proximité immédiate avec les lieux de résidence des licenciés.

Pour améliorer son périmètre de recrutement, avec une volonté réelle de développement à destination du plus grand nombre, le club a modifié une première fois son intitulé.

Le 15 septembre 2000, le club est devenu « Alliance Judo Maubeuge », ceci pour permettre de sortir des limites de la Ville.


C’est ainsi que les sections de La Longueville, Vieux-Mesnil et tout dernièrement Villers-Sire-Nicole, autonomes en matière de financement et subventionnées par leur commune furent créées.


Le club modifie pour la seconde fois son intitulé



Le 27 mai 2002, le club est devenu « Alliance Judo 59 ».

Dans cette optique, les meilleurs judokas des clubs de notre région et même de bien plus loin, nous ont rejoint.

Lorsque nous disons région, loin de nous l’idée de respecter les limites frontalières. Nous sommes au cœur de l’ancien Hainaut historique, et les judokas ne se connaissent en adversaire que l’instant du combat. Le reste du temps, ils forment une grande famille.


Ceux sans qui nous ne serions rien :


Toute cette belle histoire n’aurait pu être possible sans les enseignants responsables sportifs qui ont fait de ce club ce qu’il est aujourd’hui : MM HALABI Mohamed, TREILLY Francis, DATAVERA  Mario ,LEVECQ Christian et ZULIANI Bruno


De nos jours Maître Mohamed HALABI 6ème dan est secondé par M Karim BACHIR 4ème dan.


Ils sont tous deux à l’origine de l’évolution la plus impressionnante de notre club, vers le très haut niveau national et international.


Ils sont accompagnés dans l’enseignement  par M. Franck GRAVEZ 2ème dan, M. Philippe GOLINVAL, Melle Leila DARAZIZ 2ème dan.


Nous terminerons en saluant 2 enseignants qui marquent aussi l’histoire de notre club depuis quelques années, par leur permanente volonté d’échanges amicaux: Maître Michel PLOMB, 6ème dan.

Et un enseignant pour qui l’on n’hésitait pas déjà dans les années 1960,1970 à faire la route depuis le Val de Sambre, pour avoir l’honneur de participer à ses cours: Maître Robert PLOMB 8ème dan, celui sans qui ni le judo du Hainaut historique, ni le judo Belge ne seraient ce qu’il sont.


Les présidents successifs ( …M. POISSON, M. LOES, M. MALAQUIN, M. GOBBI, M. HUBLAU, M. WILLEMARCK, M. LESSAFRE...) portèrent haut la bannière du Judo-Club de Maubeuge.


Si leur noms marquent l’histoire du club, il faut aussi rendre hommage à l’ensemble des membres des comités successifs qui ont œuvré avec abnégation dans un seul but : la qualité de leur club.


Merci donc à tous, judokas, présidents, enseignants et membres des différents comités.

 

Historique